La raclette est un plat culte en Valais ! Une tradition séculaire. Chaque Valaisan a une idée précise de la façon dont la raclette doit être préparée "correctement". Ils sont tous des "maîtres de la raclette". Chacun a sa propre approche, sa propre méthode. Mais il y a un dénominateur commun.
En général, le fromage à raclette est vendu dans le commerce sous forme de meule ou de demi–meule avec une croûte nettoyée. Si tel n’est pas le cas,
Préchauffez le four à raclette pendant 5 minutes et posez le fromage sur le porte-fromage.
Après quelques raclettes, une croûte commence à se former sur les deux bords du fromage. Coupez–la à l’aide du côté micro-denté du couteau TTM et servez–la avec une raclette. Cette croûte est si délicieuse au palais qu’on la surnomme la « religieuse ».
Si la raclette doit être plus rapide au début, pour satisfaire de "grands mangeurs" ou les enfants par exemple, on peut simplement racler tout d'abord la partie inférieure du fromage, puis continuer par la partie supérieur. Ainsi, l'on obtient deux portions à partir d'une raclette.
La raclette traditionnelle est servie accompagnée de pommes de terre en robe des champs, de cornichons et de petits oignons. Quant au fromage, il est généralement assaisonné de poivre noir moulu, selon ses désirs. Il est bien sûr possible de varier l’accompagnement de la raclette, que se soit avec des champignons ou des légumes conservés au vinaigre, ou encore avec un mélange d’épices.
Si les convives sont nombreux, l’attente au début ou entre deux raclettes est inévitable. Proposez-leur donc un plat typiquement valaisan avec de la viande séchée, du jambon cru, des saucisses campagnardes, le tout accompagné d’un délicieux pain de seigle valaisan.
Info du connaisseur: un vin blanc sec et pétillant est particulièrement indiqué pour la raclette, tout comme le thé noir.
Lorsqu'il n'y a pas d'électricité ou lorsque vous souhaitez préparer une raclette en plein air pendant les journées plus fraîches en automne et hiver, les fours à raclette à gaz offrent une alternative puissante aux fours électriques. Les brûleurs infrarouges des fours à raclette à gaz sont plus de deux fois plus puissants que les corps de chauffe des fours électriques.
Cela ne change pas la méthode de préparation. Cependant, le racleur est davantage sollicité. Le fromage fond plus vite, la cadence est plus élevée. Le racleur expérimenté peut varier encore plus le mode de cuisson. Comment ? Il module le temps pendant lequel il expose le fromage à la chaleur et varie davantage la distance du fromage à l'élément chauffant. Le choix entre une raclette fortement grillée et une raclette plutôt fine s'élargit.
Une raclette en tout temps et en tout lieu
Four à raclette portable avec sac à dos
Swissmade
Pour deux demi-meules
Four à raclette puissant pour l'utilisation à l'extérieur
Swissmade
Pour deux demi-fromages
Four à raclette à gaz pour l'extérieur et homologation pour l'intérieur.
Swissmade
La raclette, bien préparée et servie, demande les bons "outils".
Couteau spécialement conçu pour la raclette
Couteau à raclette avec un côté lisse pour racler le fromage et un côté dentelé pour couper les bords croustillants, les "religieuses".
Fait du meilleur tissu, ce tablier en coton robuste est idéal pour chaque racleur.
Plaques de support pratiques en acier inoxydable pour soutenir les grandes meules carrées sur toute leur longueur.
L'accessoire "Resty" pour une utilisation complète des restes de fromage
S'il ne reste qu'un petit morceau de fromage, on ne peut souvent plus le racler. Pour cela, il existe maintenant le "Resty", avec lequel les restes de fromage peuvent être entièrement utilisés. Il convient également pour faire fondre les tranches de fromage.
Conserver le fromage
Si un repas regroupe moins de 6 personnes, la demi-meule de fromage ne sera normalement pas consommée entièrement. Cela n'engendre pas de problèmes car le reste du fromage bien emballé se conserve 2–3 semaines dans un réfrigérateur. Quant aux morceaux supérieurs à 1 kilogramme, ils se conservent jusqu'à 8 semaines. Ainsi, il est tout à fait possible de faire plusieurs repas avec la même pièce de fromage.