Veuillez vous connecter pour accéder à la page demandée.
Vous avez oublié votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur?
Découvrez comment la raclette peut enrichir l'offre gastronomique. De la grande dégustation de fromages à raclette à l'offre à emporter, tout est possible.
Une façon idéale de faire découvrir la diversité de la raclette à ses hôtes. Les fromages à raclette de différents producteurs sont servis les uns après les autres. Le racleur ou le personnel de service apporte la raclette à la table et explique brièvement quel fromage de quelle région est dégusté. Sur la table, les hôtes disposent d'une carte sur laquelle sont indiquées les régions d'origine des différents fromages.
Le fief de cette gastronomie est le Château de Villa à Sierre (Suisse). Des racleurs expérimentés et un personnel formé servent successivement 5 raclettes différentes de la manière la plus naturelle possible (pommes de terre, oignons argentés, etc.).
Avantages de ce concept : introduction informative au monde de la raclette par une dégustation " commentée " ; les invités peuvent rester assis ; pas de file d'attente devant les appareils à raclette.
Fours approriés: Evolène, Trio, Zinal
Four à raclette pour deux demi–fromages placés "en ligne". 2 résistances à fonction indépendante.
Dans ce concept, le fromage, les accompagnements et les appareils à raclette sont placés sur la table des hôtes. Les convives préparent eux-mêmes la raclette. Le fromage peut être mis à disposition sous forme de tranches, ou sous forme de quart de meule ou de bloc à racler. Ce type de gastronomie se retrouve principalement dans des hauts lieux touristiques des Alpes françaises et parfois suisses.
Il est indispensable de disposer d'un equipement compact et peu encombrant. Les appareils électriques nécessitent des prises de courant à chaque table. Si les prises électriques font défaut, de petites raclonnettes non électriques conviennent.
Avantages : Les hôtes sont leurs propres chefs; service réduit.
La raclette est préparée par le racleur dans la cuisine ou - mieux - sur un comptoir visible par tous et servie aux hôtes (ou récupérée par eux). En combinant différents accompagnements, de nombreuses variations de menus peuvent être proposées.
Exemples : Raclette "Tradition" avec pommes de terre en robe des champs et oignons argentés, Raclette "à la française" avec charcuterie et légumes, ou Raclette "à l'italienne" avec jambon cru, polenta et peperonata. La raclette peut être variée selon les préférences régionales.
Dans des restaurants à raclette américains, le fromage prêt à être raclé est apporté à la table et le raclage est célébré devant les hôtes.
Fours appropriés: Evolène, Super, autres
Four à raclette pour deux demi–fromages placés "en ligne". 2 résistances à fonction indépendante.
Concept 4
Une raclette rapide et facile, par exemple servie sur une tranche de pain avec peu de garnitures. Par exemple, on peut utiliser un pain sandwich et le garnir de jambon. Ce type de raclette peut être proposé en complément de l'offre habituelle de plats à emporter et se trouve dans les food trucks, les stands de restauration, les drive-in à raclette et autres points de restauration.
Appareils adaptés : fours électriques Evolène, Zinal ; appareils à gaz Brio-Gaz et Brio-Plus.
Four à raclette pour deux demi-meules de fromage sur bras pivotant. Equipé d'un puissant brûleur à gaz infrarouge. Pour l'utilisation à l'extérieur.
Four à raclette puissant pour deux demi-meules de fromage sur bras pivotant. Brûleur à gaz infrarouge pour l'utilisation à l'extérieur et à l'intérieur.