Préparation du fromage

En général, le fromage à raclette est vendu dans le commerce sous forme de meule ou de demi–meule avec une croûte nettoyée. Si tel n’est pas le cas, Coupez le fromage en deux ou en quatre. Grattez la croûte brunâtre du fromage à l’aide d’un couteau. Préchauffez le four à raclette pendant 5 minutes et posez le fromage sur le porte-fromage.

Préparation de la raclette

Faites chauffer le fromage sous la source de chaleur de manière à ce que la surface du fromage atteigne la consistance désirée, soit légèrement fondue pour de petites et délicieuses raclettes, soit bien rôtie pour de grandes raclettes exhalant une odeur de fromage grillé. Retirez la meule de l’élément chauffant, faites basculer le porte–fromage et raclez le fromage directement dans l’assiette. A cet effet, utilisez le couteau à raclette TTM du côté lisse en y exerçant simplement une faible pression. Astuce du connaisseur: après quelques raclettes, une croûte commence à se former sur les deux bords du fromage. Coupez–la à l’aide du côté denté du couteau TTM et servez–la avec une raclette. Cette croûte est si délicieuse au palais qu’on la surnomme la « religieuse ». Important: la raclette se mange de manière optimale chaude. Elle appartient ainsi à un rituel qui veut que l’on commence son repas sans attendre que les autres convives soient servis.    

Accompagnement

La raclette traditionnelle est servie accompagnée de pommes de terre en robe des champs, de cornichons et de petits oignons. Quant au fromage, il est généralement assaisonné de poivre noir moulu, selon ses désirs. Il est bien sûr possible de varier l’accompagnement de la raclette, que se soit avec des champignons ou des légumes conservés au vinaigre, ou encore avec un mélange d’épices. Si les convives sont nombreux, l’attente au début ou entre deux raclettes est inévitable. Proposez-leur donc un plat typiquement valaisan avec de la viande séchée, du jambon cru, des saucisses campagnardes, le tout accompagné d’un délicieux pain de seigle valaisan. Info du connaisseur: un vin blanc sec et pétillant est particulièrement indiqué pour la raclette, tout comme le thé noir.

Conserver le fromage

Si un repas regroupe moins de 6 personnes, la demi-meule de fromage ne sera normalement pas consommée entièrement. Cela n'engendre pas de problèmes car le reste du fromage bien emballé se conserve 2–3 semaines dans un réfrigérateur. Quant aux morceaux supérieurs à 1 kilogramme, ils se conservent jusqu'à 8 semaines. Ainsi, il est tout à fait possible de faire plusieurs repas avec la même pièce de fromage.